La monétisation d’un site Web consiste à générer de l’argent à partir de celui-ci. Il existe de nombreuses options différentes pour y parvenir le plus efficacement possible. Souvent, la forme de monétisation qui fonctionne le mieux dépend de la niche ou du secteur d’activité du site Web.
Par exemple, une maman au foyer avec un « blog de maman » trouvera que Pinterest est un moteur de trafic clé, alors qu’une startup ailleurs peut découvrir quelque chose de différent.
Alors que Google peut fournir du trafic aux revues d’affiliés qui fournissent des ventes et des commissions, avec le trafic Pinterest, il est préférable de le monétiser avec des publicités en raison de l’absence d’intention d’achat. Examinons quelques options de monétisation qui donnent de bons résultats.
Publicité
Pour les sites Web, la publicité est le moyen le plus simple de monétiser un site. Il n’est pas nécessaire de trouver ses propres entreprises pour placer une publicité sur votre site.
Les réseaux publicitaires comme Google Adsense, Media.Net, Ezoic et MediaVine l’ont déjà fait pour vous. Les réseaux publicitaires exigent que le site soit approuvé pour son niveau de trafic, son adéquation et l’intérêt des annonceurs.
Le montant gagné est généralement basé sur le coût par clic pour l’annonceur qui place une annonce relative à un terme de recherche/mot clé particulier.
Plusieurs modèles d’annonces
La publicité s’articule autour de plusieurs modèles, le principal étant le coût par clic (CPC), mais il existe aussi le coût par impression.
La principale différence avec le CPC est que les annonceurs paient pour chaque clic effectué par un utilisateur. Avec le coût par impression, les annonceurs paient pour chaque millier de fois où la publicité est affichée.
L’éditeur d’un site web est rémunéré sur la base du montant perçu pour 1 000 pages vues (car chaque page vue charge un ensemble différent de publicités).
Avec le CPC, le taux diffère en fonction de la demande, de l’intérêt commercial et de l’utilité de la niche.
Par exemple, une niche non commerciale, sans rapport avec le sujet, pourrait ne payer que 50cts à 1€ par 1 000 vues, mais une annonce dans la niche du marketing internet pourrait rapporter 7€ par 1 000 vues. Les annonces au coût par impression ont tendance à rapporter moins.
Avantages de l’inscription à un gestionnaire de publicités
L’utilisation d’un gestionnaire d’annonces qui consolide l’inventaire des annonces de plusieurs réseaux publicitaires et gère le placement peut augmenter considérablement les gains. MediaVine, AdThrive et Ezoic ont tous tendance à augmenter les revenus par rapport à Adsense pour un créneau qui fonctionne bien.
Il n’est pas rare de les multiplier par 2 ou 3. Les exigences en matière de nombre minimum de pages vues par mois sont différentes pour chacun de ces gestionnaires d’annonces.
Commissions d’affiliation
Les ventes d’affiliation consistent à ce qu’un site Web recommande un produit, renvoie le visiteur vers le site du fournisseur et, s’il achète le produit ou le service, le site Web d’origine reçoit une commission.
Les ventes d’affiliation sont beaucoup plus efficaces sur les pages ou les sites Web à caractère commercial. Lorsqu’une recommandation de produit est bien accueillie, les visiteurs peuvent effectuer un achat. La commission versée par le site web ou le réseau d’affiliation dépend de l’affilié, du type de produits et des taux de commission moyens.
Différents réseaux d’affiliation proposent un groupe de produits sélectionnés. Certains sont très spécialisés et ne vendent que certains articles :
- Clickbank – Ce site propose des produits numériques tels que des eBooks, des cours téléchargeables et des logiciels avec des taux de commission élevés pouvant atteindre 75 %.
- CJ Affiliate – Officiellement connu sous le nom de Commission Junction, ce site couvre un large éventail de produits physiques et existe depuis plus de dix ans.
- ShareASale – Se concentre principalement sur les vêtements, les bibelots et les biens matériels.
Amazon est actuellement le leader dans le domaine de l’affiliation. Il gère son propre programme. Ses taux de commission ont tendance à être inférieurs à ceux des autres réseaux d’affiliation, mais de nombreuses personnes connaissent la marque et lui font déjà confiance.
De ce fait, les taux de conversion sont plus élevés, ce qui contrebalance le taux de commission plus faible.
Paiement par piste (CPA)
Le paiement par lead ou coût par action (CPA) consiste pour le propriétaire du site à être payé si le visiteur du site effectue une certaine action.
Par exemple, les sites Web de cours universitaires proposent des centaines de cours dispensés par des établissements d’enseignement.
Ils reçoivent une rémunération pour chaque nouvel étudiant potentiel qui clique sur leur établissement et fournit certaines informations, comme son nom, son lieu de résidence et le cours qui l’intéresse.
Aucune commission n’est versée en fonction de la valeur du cours, mais uniquement un paiement fixe basé sur l’action souhaitée. Les inscriptions à des bulletins d’information par courriel ou la fourniture de certaines informations sur les clients entrent dans le cadre de la monétisation CPA.
Il convient de noter que si certaines offres CPA peuvent être lucratives, les réseaux CPA ont tendance à être pointilleux sur les sites Web qui peuvent s’inscrire.
Le simple fait d’entrer dans un réseau CPA et de recevoir l’autorisation de promouvoir une certaine offre CPA sont des obstacles importants à surmonter.