Vous êtes à la recherche de nouvelles idées d’entreprise ?
Si vous êtes confiné chez vous, si vous avez une mobilité réduite ou si vous êtes un parent au foyer, vous avez souvent l’impression que la création d’entreprise est hors de portée.
La gig economy a popularisé les entreprises mobiles et les visites à domicile, mais cela ne doit pas vous empêcher d’être votre propre patron.
Pour vous inspirer, je vous propose quelques exemples de petites entreprises et de commerces que vous pouvez gérer depuis chez vous.
Boulangerie et restauration à domicile
La création d’une entreprise de pâtisserie à domicile est un exemple classique d’esprit d’entreprise et, grâce à Internet, il est plus facile que jamais de faire de la publicité auprès de votre marché cible. Si vous êtes doué pour faire des macarons végétaliens, des biscuits sans gluten ou des desserts casher, pourquoi ne pas vous créer une niche ?
Le service de traiteur est une autre option, et il n’est pas nécessaire de préparer des repas de trois plats pour des centaines de personnes ; vous pourriez créer des amuse-gueules pour des fêtes d’anniversaire privées, par exemple.
Un coursier ou un chauffeur peut vous aider à livrer des marchandises si vous n’êtes pas en mesure de faire le trajet vous-même.
Si vous décidez de créer une entreprise alimentaire, veillez à vous adresser aux autorités locales et à faire approuver votre cuisine avant de commencer à vendre. La Food Standards Agency dispose d’une multitude de ressources pour vous aider à démarrer.
Friandises pour animaux
Vous aimez les animaux, mais vous ne pouvez pas vous engager à promener votre chien ou à garder votre maison ? Aidez les propriétaires d’animaux à gâter leurs bébés à fourrure en fabriquant et en vendant des produits spéciaux.
Les boulangeries de biscuits pour chiens sont une idée d’entreprise inattendue que vous pouvez lancer avec une cuisine propre et une petite connaissance des ingrédients sains et sûrs.
Vous devrez faire une demande auprès des autorités locales de la même manière que si vous vendiez de la nourriture pour les humains, et veiller à ce que les aliments pour animaux et les aliments pour humains soient séparés.
Si vous prévoyez d’utiliser des sous-produits animaux tels que la viande ou le miel, vous devrez également être agréé par l’Agence de santé animale et végétale.
Pour en savoir plus sur la création d’une entreprise d’alimentation animale, consultez le site de la Food Standards Agency.
Pour les chats, pourquoi ne pas coudre, tricoter ou construire des jouets et des meubles de haute qualité ? Votre créneau pourrait être l’herbe à chat extra-puissante, les jouets en forme de nourriture ou les lits, hamacs et arbres à grimper élégants pour les amateurs de design. Etsy est l’endroit idéal pour vendre vos créations sur mesure.
Enseignement et tutorat
Les cours de piano sont un exemple classique de commerce à domicile, alors pourquoi ne pas appliquer l’idée à vos compétences personnelles ? Le tricot, par exemple, serait une belle compétence à enseigner ; il est beaucoup plus facile d’apprendre en personne qu’à partir de photos ou de vidéos, et un salon confortable est un endroit parfait.
Les langues, le soutien scolaire et le travail du bois sont d’autres exemples. Si vous préférez travailler en ligne, vous pouvez créer un cours pour Skillshare ou proposer des leçons par chat vidéo ; ces activités conviennent particulièrement bien aux langues et au mentorat.
Test d’accessibilité
En tant que testeur d’accessibilité web, vous pouvez apporter un changement positif en aidant les entreprises à rendre leurs sites web plus accessibles. Ce type de travail consiste notamment à s’assurer que les sites fonctionnent avec des logiciels de synthèse vocale, à ajouter des légendes aux images, à utiliser des couleurs à fort contraste et à ajouter des titres pour que le texte soit facile à lire. Vous pouvez en savoir plus sur l’accessibilité en consultant l’initiative pour l’accessibilité du Web.
Commerce électronique
La vente en ligne est certes une idée d’entreprise à domicile très évidente en France.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle ne nécessite pas nécessairement de se rendre à la poste ou de sortir pour acheter des produits. Des coursiers peuvent venir chercher vos colis, et l’expédition directe signifie que vous n’avez pas besoin de stocker et d’emballer vos produits.
Une autre idée est la consignation : les gens vous envoient des articles qu’ils veulent vendre en ligne et partagent avec vous une partie des bénéfices. Cette solution convient mieux aux produits de grande valeur et spécialisés, comme la mode de luxe ou les équipements musicaux.
Conception graphique
Si vous avez un penchant artistique et que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour maîtriser un éditeur d’images, la conception graphique est un travail enrichissant qui peut s’appliquer à de nombreux secteurs.
Par exemple, si vous aimez créer des motifs, vous pouvez télécharger vos créations sur Patternbank.
Chaque fois qu’une entreprise utilisera votre impression, vous serez payé, et les marques commandent régulièrement des impressions spéciales à des designers.
Impression
L’impression est simple mais peut être aussi créative que vous le souhaitez. L’impression typographique est de plus en plus populaire car les gens veulent rendre leurs invitations et leur papeterie très spéciales. Si vous préférez travailler avec des photos, vous pouvez vous spécialiser dans les impressions de qualité archive pour les artistes et les gardiens de la mémoire. Ne vous limitez pas non plus au papier. La sérigraphie et l’impression numérique sur textile sont deux options très prisées par les musiciens et les designers.
Impression 3D et découpe au laser
Les équipements d’impression 3D et de découpe laser ont un coût plutôt prohibitif, mais si vous avez accès à ce type de machine, pourquoi ne pas le monétiser ?
De nombreux créateurs cherchent à fabriquer des produits en bois, en plexiglas, en vinyle et en plastique, mais n’ont pas les quantités minimales de commande exigées par les usines. En proposant un travail personnalisé, vous pourriez bien aider un autre créatif à lancer son entreprise.
Transcription
La transcription implique une courbe d’apprentissage assez raide, mais c’est un travail fiable et important pour l’accessibilité, surtout que nous consommons plus de médias que jamais. Si vous êtes un bon dactylographe, que vous êtes excellent en orthographe et en grammaire et que vous savez suivre les guides de style, cette voie pourrait vous convenir.
De nombreux transcripteurs choisissent de se spécialiser dans le domaine médical et juridique.
Services de traduction
Si vous êtes polyglotte, pourquoi ne pas en tirer un peu d’argent ? Les logiciels de traduction sont encore loin d’être parfaits, et la nature globale des affaires d’aujourd’hui exige un travail de traduction précis, au niveau de la langue maternelle.
Assistance virtuelle
Les assistants virtuels sont essentiellement des assistants personnels en ligne.
Votre travail quotidien peut consister à faire des recherches, à suivre les finances, à passer des appels téléphoniques, à répondre à des courriels et à gérer le calendrier de votre client.
Services de rédaction
La rédaction de contenu, la révision de textes, la correction d’épreuves et la révision structurelle sont des exemples de services rédactionnels.
Pour réussir en tant qu’éditeur ou rédacteur, vous devez avoir une excellente maîtrise de la grammaire et de la syntaxe, ainsi qu’un don pour écrire avec des voix et des styles différents.
Gestion des médias sociaux
Si vous vous y connaissez en contenu, en analyses et en nombre de followers, pourquoi ne pas partager votre expertise ?
Votre travail peut consister à programmer des publications, à répondre à des messages, à rechercher les mentions de l’entreprise et à rafraîchir l’image des pages de votre client.
Tenue de livres et comptabilité
Il n’y a pas moyen d’y échapper : les documents financiers font partie de la vie de tout propriétaire d’entreprise, et il est bien trop facile de les abandonner à une course folle à la fin de l’année fiscale. Si vous êtes doué pour les mathématiques, vous pouvez nous soulager en proposant vos services.
Les comptables gèrent les flux de trésorerie quotidiens des entreprises et mettent de l’ordre dans les documents tels que les factures. Certains gèrent les salaires, la TVA et les déclarations fiscales.
Aucune certification n’est nécessaire pour être comptable, mais beaucoup choisissent de s’inscrire auprès de l’Institute of Certified Bookkeepers ou de l’International Association of Bookkeepers. Les gens confondent souvent la comptabilité et la tenue de livres.
Cette dernière occupe un espace similaire mais s’intéresse davantage à l’aspect juridique des finances. Un comptable s’assure que son client paie les bons impôts et fournit des conseils financiers. Vous devrez vous qualifier pour être comptable.
Pour ce qui est de la comptabilité et de la tenue des comptes, vous pouvez choisir de faire les choses à l’ancienne et de tout faire vous-même.
Cela implique de s’occuper de choses telles que les comptes de l’entreprise, les dépenses, les paiements et les salaires que vous pouvez avoir et plus encore. Vous devrez également vous tenir au courant des exigences du fisc, comme la soumission de votre TVA. Cependant, de nos jours, la plupart des entreprises utilisent un logiciel de comptabilité comme Xero, Quickbooks ou l’une des nombreuses autres plateformes.
Ces logiciels de comptabilité intelligents facilitent grandement tous les aspects de la comptabilité de votre entreprise. En outre, le fisc, disposer d’un logiciel de comptabilité accepté signifie que vous êtes bien couvert.
Savoir quel logiciel est le meilleur pour vous et votre entreprise peut cependant être délicat, il existe donc des sites de comparaison qui sont conçus pour vous aider à économiser du temps et de l’argent et à prendre la bonne décision.
Montage de films
Pour devenir monteur de films, vous aurez besoin d’une connexion Internet fiable, d’un ordinateur rapide et d’un logiciel professionnel. Un monteur de films prend des séquences existantes et les monte pour en faire la vidéo finale.
Le processus de montage comprend généralement l’étalonnage des couleurs, la synchronisation audio et l’ajout de musique. Il s’agit d’un travail répétitif qui nécessite de la précision et quelques connaissances techniques, de sorte que vos clients seront probablement des cinéastes qui préfèrent le côté artistique des choses.
Vous pouvez trouver des opportunités sur des sites comme Mandy ; assurez-vous de préparer une bande d’images avec des exemples de votre travail.
Points à retenir
Si vous avez envie de créer votre propre petite entreprise à domicile, n’oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations, les licences et les assurances requises pour le domaine que vous avez choisi.
Dans de nombreux cas, il suffit de demander une licence et de passer une inspection de routine.