La cybercriminalité évolue et se développe. Les réseaux sont constamment bombardés d’attaques de phishing, de logiciels malveillants et de ransomwares.
Afin de protéger votre entreprise, un pare-feu est nécessaire pour faire face aux cyber menaces complexes et les empêcher d’atteindre votre réseau.
Lorsque vous recherchez un pare-feu pour aider à protéger votre entreprise contre les cybermenaces, assurez-vous qu’il possède les caractéristiques suivantes.
Un niveau de performance élevé
Assurez-vous que votre pare-feu possède un niveau de performance élevé, notamment :
- Le décryptage et l’inspection du contenu HTTPS.
- Inspection complète de Transport Layer Security (TLS) 1.3
Le décryptage HTTPS et l’inspection du contenu sont essentiels. Si vous ne les utilisez pas, vous passez à côté de 2/3 des logiciels malveillants qui pénètrent dans votre entreprise.
En effet, « plus de 80 % du trafic d’entreprise passe par des canaux cryptés et 50 % des sites de phishing utilisent le HTTPS pour dissimuler leurs attaques » (WatchGuard, 2021).
Le décryptage du trafic vous permet d’examiner le contenu à la recherche de signes d’une attaque, c’est pourquoi le décryptage HTTPS est si important.
Défense « Zero Day
Lorsqu’une vulnérabilité n’a pas été trouvée auparavant dans un logiciel ou un équipement informatique et qu’il y a eu une tentative d’exploitation, on parle d’attaque « zero day ».
La protection « zero day » consiste à bloquer la menace même si cette vulnérabilité est inconnue. Afin de protéger votre organisation contre les cybermenaces, il est important que vous utilisiez une solution sophistiquée capable de prédire les menaces grâce à l’IA.
Prévention des attaques de phishing
Selon le Centre national de cybersécurité, en 2020, « 86 % des organisations ont signalé une attaque de #phishing. »
Ces courriels sont non seulement envoyés à tout le monde, régulièrement, mais ils semblent si réels qu’il est difficile de distinguer un courriel légitime d’un courriel frauduleux.
Examiner attentivement les requêtes du système de nom de domaine (DNS) est un excellent moyen de mettre un terme aux tentatives d’hameçonnage, car les pirates s’appuient sur le DNS pour hameçonner leurs victimes.
Pour assurer la sécurité de votre organisation, assurez-vous que votre pare-feu est capable de :
- Bloquer les tentatives de phishing
- bloquer le clickjacking malveillant
- bloquer les canaux de commande et de contrôle.
- Lorsqu’un utilisateur est victime d’un hameçonnage, assurez-vous que votre pare-feu fournit une formation en temps réel.
VPN et capacités de travail à distance
À la suite de la pandémie et du passage des entreprises au travail à domicile, un réseau privé virtuel (VPN) sécurisé s’est avéré essentiel pour permettre aux équipes de fonctionner.
Les VPN fournissent une connexion sécurisée entre les sites distants et les bureaux centraux. Pour une inspection de sécurité complète, il est recommandé d’utiliser une plateforme qui offre une route par défaut, où le trafic peut être contrôlé par le pare-feu central.
Automate
Grâce à l’automatisation, les heures consacrées à la gestion de la sécurité ont été réduites de 80 % (WatchGuard, 2021).
Un haut niveau d’automatisation est nécessaire pour faire face aux cybermenaces et les solutions qui ont été conçues avec l’automatisation étendront la sécurité de votre réseau, au-delà des méthodes traditionnelles.