Il existe près de 78 000 unités de franchise en France, et ce chiffre continue de grimper à mesure que les entrepreneurs reconnaissent l’intérêt de travailler pour soi-même sous une marque établie.
Un tiers de ces franchisés possèdent plusieurs unités ; 93 % des franchises sont rentables et un remarquable 60 % d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires annuel de 825 000€ en moyenne.
Avec un taux de réussite aussi élevé, il n’est pas surprenant que la popularité soit plus forte que jamais : mais qu’implique exactement la franchise ?
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Le franchisage consiste pour une entreprise établie à offrir la possibilité de travailler avec son nom, sa marque et ses produits en échange d’une part des bénéfices. En règle générale, les franchiseurs travaillent en étroite collaboration avec les franchisés pour les former, les soutenir et les surveiller.
Le franchisé est propriétaire de son entreprise, mais doit fonctionner selon les normes de la franchise. En tant que franchisé, vous êtes responsable du succès de votre entreprise, mais le franchiseur a la responsabilité de vous aider à prospérer.
En fin de compte, le franchisage est une relation entre deux entreprises indépendantes : l’une offre sa marque et ses produits, et l’autre établit une présence locale avec eux.
L’histoire du franchisage
Le franchisage existe depuis des centaines d’années. Certaines des premières franchises britanniques étaient des maisons publiques ou des pubs liés qui s’approvisionnaient exclusivement auprès de brasseries spécifiques, comme Bass.
Le tenancier louait généralement le pub directement au brasseur ou achetait les locaux avec un prêt à taux réduit de la brasserie en échange de l’achat de sa bière.
En comparaison, les maisons libres fonctionnaient de manière indépendante. Les deux modèles commerciaux sont encore populaires.
De l’autre côté de l’Atlantique, le franchisage a été popularisé par Isaac Singer, fondateur de la célèbre société de machines à coudre.
En 1851, Singer avait mis au point et breveté une machine à coudre domestique révolutionnaire, mais il s’est trouvé dans l’incapacité de financer sa première production.
Sa solution a consisté à proposer des licences pour vendre ses produits sur des territoires définis, le capital initial finançant ses usines.
Les titulaires de licences Singer signaient des contrats juridiquement contraignants pour avoir le droit de fabriquer et de vendre ses machines sur leur territoire ; ils recevaient également une formation pour montrer aux clients comment les machines fonctionnaient.
L’approche approfondie de Singer en matière de licence a jeté les bases d’un nouveau modèle commercial, et il est généralement considéré comme le père de la franchise moderne.
Le franchisage garantit la fiabilité
La popularité du franchisage a vraiment pris son essor dans l’après-guerre. En 1954, le vendeur de mélangeurs de milkshakes Ray Kroc est entré dans l’histoire en collaborant avec deux frères californiens pour créer un empire de la restauration rapide.
Les frères McDonald avaient déjà franchisé six établissements, mais Kroc a vu dans l’essor de la télévision une occasion d’atteindre un public mondial.
En définissant et en rationalisant le processus de production, McDonald’s a pu proposer un hamburger qui était exactement le même partout, quel que soit son fabricant.
La cohérence des produits est un argument de vente majeur pour la plupart des franchises. Des manuels d’exploitation rédigés avec soin et une formation standardisée garantissent que votre voiture, votre smartphone et votre café au lait Starbucks sont les mêmes à chaque fois.
La valeur financière des franchises
De nos jours, le franchisage génère chaque année près de 2 000 milliards USD de revenus dans le monde. Selon l’International Franchise Association, une entreprise sur douze est une franchise, et ces entreprises représentent la moitié de toutes les ventes au détail aux États-Unis.
Au Royaume-Uni, la British Franchising Association estime que la contribution totale du franchisage à l’économie s’élève à 17 milliards de livres sterling et ne cesse d’augmenter.
Les différents types de franchises
Il existe trois principaux modèles de franchise au Royaume-Uni : la franchise commerciale, la franchise à opérateur unique et la franchise industrielle.
Franchise de type commercial
Il s’agit du type de franchise le plus courant, particulièrement associé à la restauration rapide. Lorsque vous rejoignez une entreprise comme Starbucks, vous achetez le nom et les ressources nécessaires à la création d’un point de vente. En contrepartie, vous payez des redevances et achetez les produits et les uniformes directement auprès du franchiseur.
Franchise à opérateur unique
Également connu sous le nom de franchise de produit, ce modèle se concentre sur les entrepreneurs individuels et leurs compétences. Si vous êtes un nettoyeur professionnel, par exemple, vous pouvez choisir d’investir dans un service de nettoyage plus important.
En tant que membre de l’entreprise, vous gérerez vos activités tandis qu’une équipe de professionnels s’occupera de la publicité, des réservations et du service à la clientèle. Vous bénéficiez d’une base de clients plus large, tandis qu’ils développent leur marque.
Franchise de fabrication
Des entreprises comme Coca-Cola et Hyundai sont des exemples de franchise de fabrication.
Elles produisent des ingrédients ou des pièces et les vendent, avec le droit d’utiliser leur marque et leurs marques. Les franchisés finissent ensuite le produit et le vendent aux fournisseurs.
Coca-Cola compte à lui seul 250 franchisés dans le monde entier ; ils vendent le sirop et les titulaires de licences le diluent, l’embouteillent et le distribuent.
Comment une entreprise peut-elle devenir une franchise ?
Si vous avez une entreprise avec une clientèle et une marque établies, vous pouvez envisager de créer votre propre franchise.
Pour ce faire, vous devrez travailler avec des avocats, des consultants, des comptables et des stratèges de marque pour créer des documents juridiques, une stratégie de marketing et un manuel d’exploitation. Ensemble, vous créerez un paquetage commercial que tout le monde peut prendre et assembler.
Il peut s’écouler un an avant que votre premier franchisé ne signe et ne commence à travailler, mais le processus se simplifiera au fur et à mesure que votre réseau se développera. Selon certaines associations, 90 % des franchisés réalisent des bénéfices et moins de 4 % échouent au cours de leur première année.
Comment devient-on franchisé ?
Si vous souhaitez créer une entreprise mais que vous n’avez pas envie de partir de zéro, la franchise peut être une bonne option. En travaillant avec une entreprise établie, vous avez la liberté de travailler pour vous-même sans la solitude d’une start-up.
Une fois que vous avez été accepté par un franchiseur, vous signez un accord juridique qui décrit ce que vous pouvez attendre et ce que vous devez fournir en retour.
Vos coûts initiaux comprendront probablement un droit de licence de démarrage, l’achat ou la location d’équipements spécifiques, l’inventaire et le marketing. Par la suite, vous paierez des redevances sur les bénéfices.
Le franchisage me convient-il ?
Dans le meilleur des cas, le franchisage peut être une opportunité incroyablement gratifiante, sans parler de lucrative.
Cependant, il est essentiel de réfléchir de manière critique et de faire des recherches approfondies avant de s’engager dans un quelconque contrat. Cela est vrai même pour les plus grandes marques.
Travailler sous une marque existante peut être très exigeant, et la nature du franchisage impose des limites à votre créativité. Si vous envisagez de franchir le pas, lisez les avantages et les inconvénients du franchisage pour savoir si ce modèle commercial vous convient.