L’année dernière, lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé, de nombreuses entreprises ont dû rapidement doter leurs équipes des solutions nécessaires pour travailler à distance, presque du jour au lendemain, car le gouvernement a encouragé tous ceux qui pouvaient travailler à domicile à le faire et à éviter de se rendre sur les lieux de travail.
Un changement aussi important a également suscité de nombreuses questions et préoccupations.
Comment mes équipes vont-elles continuer à collaborer et à assister aux réunions ? Comment faire en sorte que nos clients puissent facilement nous appeler et nous contacter ? Comment pouvons-nous accéder aux informations et aux documents et les partager comme nous le ferions au bureau ? Quels risques supplémentaires le travail à domicile fait-il courir à mon entreprise et comment puis-je la protéger ?
Heureusement, une grande partie de la technologie permettant de résoudre ces problèmes avait déjà été développée et était facilement intégrable dans la plupart des entreprises.
Au cours de l’année écoulée, nous avons aidé nombre de nos clients à passer au travail à domicile et nous avons constaté que ces quatre solutions de travail à distance ont fait la plus grande différence !
Microsoft Teams
Des programmes comme Microsoft Teams et Zoom ont sans aucun doute eu l’un des plus grands impacts positifs sur la façon dont nous travaillons à domicile. Ils sont devenus un élément essentiel du travail à distance, et de nombreuses personnes les utilisent quotidiennement.
Les appels vidéo, les appels audio et le chat de Microsoft Teams sont des fonctions clés qui nous permettent de poursuivre des réunions virtuelles en face à face, de collaborer sur des projets, de rattraper le temps perdu avec des collègues et même d’organiser des événements virtuels amusants comme des quiz et des escape rooms, qui sont d’excellents moyens de maintenir l’engagement et le plaisir de vos équipes.
Microsoft Teams fait partie de la boîte à outils 365.
Dans l’application, vous pouvez donc accéder à votre calendrier Outlook et aux fichiers partagés dans le stockage en nuage. Microsoft Teams s’intègre également à de nombreuses applications telles que PowerBi, Power Apps, Adobe et Asana, qui facilitent la collaboration, la création de rapports et la productivité.
Téléphonie hébergée
La téléphonie hébergée est une excellente solution, que vous travailliez au bureau ou à domicile, mais elle s’est avérée essentielle depuis le début de la pandémie.
Également connue sous le nom de VOIP (Voice Over Internet Protocol), la téléphonie hébergée utilise l’internet pour connecter les appels, par opposition aux lignes fixes.
Cela signifie que tant que vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez continuer à recevoir des appels où que vous soyez, il suffit de débrancher votre téléphone de bureau et de le brancher à la maison. Vous pouvez également l’utiliser sur plusieurs appareils, comme un téléphone portable ou votre PC.
Cette flexibilité a permis aux entreprises équipées de la téléphonie hébergée de laisser leurs employés travailler en toute sécurité depuis leur domicile, en sachant que leurs clients et partenaires pourront toujours les contacter à leur numéro habituel.
Le transfert d’appels est aussi facile que si vous étiez au bureau et vous n’avez pas besoin d’avoir quelqu’un au bureau pour répondre aux téléphones fixes.
Le nuage
De nos jours, de nombreux services tirent parti de la technologie du « nuage » en utilisant des serveurs distants accessibles par Internet plutôt qu’un serveur sur site. Cette technologie offre de nombreux avantages qui ont contribué à créer une transition transparente vers le travail à domicile.
Microsoft 365 est l’un de ces services et permet à vos équipes d’accéder facilement à des fichiers, de les partager et de collaborer à des projets à l’aide des nombreux programmes et applications Microsoft inclus dans le service.
Grâce à la technologie du cloud, les employés qui travaillent à domicile ou à distance peuvent accéder aux données et utiliser ces services Microsoft comme ils le feraient sur leur lieu de travail habituel.
Sécurité
Les chefs d’entreprise ont confiance dans les mesures de sécurité mises en place dans leurs bureaux pour se protéger des menaces de cybersécurité et les connaissent bien.
Alors comment peuvent-ils être sûrs que tous leurs points d’accès sont protégés lorsque leurs employés travaillent à domicile ? Heureusement, il existe des solutions qui offrent un niveau de sécurité supplémentaire pour surveiller et protéger tous les terminaux, quel que soit le lieu de travail de vos employés.
Des services tels que notre solution Total Endpoint Security and Compliance utilisent l’intelligence artificielle pour détecter les activités malveillantes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur tous les appareils de votre entreprise, de sorte qu’ils puissent être traités avant que les logiciels malveillants ne soient déployés.
Avoir cette tranquillité d’esprit supplémentaire est inestimable dans ce qui peut être une période stressante et incertaine pour les entreprises.