Toute entreprise souhaite réduire ses dépenses autant que possible. Comme il n’est guère possible de licencier les principaux employés ou de simplifier le processus de production, les entreprises ont tendance à choisir les éléments non essentiels. Par exemple, elles réduisent les coûts d’infrastructure informatique.
Les technologies de l’information ou l’infrastructure informatique désignent les composants nécessaires au fonctionnement et à la gestion des environnements informatiques des entreprises. Il est courant d’utiliser l’infrastructure informatique pour fournir des services ou des ressources au sein d’une entreprise, ou à ses clients. Une infrastructure correctement intégrée aide les entreprises à atteindre leurs objectifs et à accroître leurs bénéfices.
De nos jours, l’infrastructure informatique en nuage gagne en popularité en raison de sa commodité. L’informatique en nuage signifie que tous les serveurs, logiciels et réseaux sont hébergés dans le nuage. Des fournisseurs tels que AWS, Microsoft Azure et DigitalOcean sont prêts à vous fournir du matériel, des réseaux et bien plus encore.
Les choses à externaliser pour réduire les coûts de l’infrastructure informatique
L’infrastructure informatique a besoin d’être entretenue. Vous devez donc embaucher des ingénieurs DevOps qualifiés. Il y a deux façons d’obtenir cette équipe : engager des développeurs en interne ou coopérer avec un fournisseur fiable pour externaliser les services DevOps.
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, une équipe interne facilite la communication mais entraîne un tas de dépenses supplémentaires (loyer, matériel, logiciels, vacances, etc.). D’autre part, l’externalisation vous permet de bénéficier de développeurs expérimentés et de réduire les coûts. En coopérant avec une société de développement de logiciels d’Ukraine, vous pouvez réduire considérablement les coûts d’infrastructure informatique.
L’externalisation vous aide à réduire les coûts d’infrastructure informatique et prend en charge des tâches supplémentaires comme la surveillance de l’infrastructure.
Conseils pour réduire les coûts d’infrastructure informatique
Comment réduire les coûts d’infrastructure informatique ? Vous trouverez ci-dessous quatre conseils précieux.
Passez au cloud
J’ai déjà mentionné la popularité des solutions basées sur le cloud, car l’infrastructure informatique en nuage a tendance à être plus stable et évolutive. L’architecture en nuage peut vous aider à augmenter ou à diminuer la capacité en fonction de la demande. Par exemple, s’il y a peu de visiteurs sur le site Web ou l’application, vous pouvez payer moins. Mais s’il y a un pic imprévu d’utilisateurs, le cloud y fera face en augmentant l’espace de manière dynamique. Ainsi, vous ne perdez pas d’argent ni de clients.
Connaissez vos besoins
Chaque infrastructure informatique (traditionnelle ou en nuage) nécessite une connaissance du projet. C’est ce qui permet de prévoir vos besoins et de trouver des moyens d’économiser de l’argent.
En estimant correctement le projet, vous ne paierez pas pour des services inutiles. Toutefois, une question se pose : comment prévoir les besoins de votre entreprise ? La seule façon de le faire est de consulter un expert. Décrivez vos objectifs commerciaux ainsi que vos exigences et l’ingénieur calculera les ressources nécessaires. Ensuite, il est possible de déterminer le coût de l’infrastructure informatique.
Dans le cas d’une mise à l’échelle rapide, l’infrastructure informatique en nuage est plus adaptée. Le cloud computing dispose d’un espace de stockage illimité et de plus de ressources serveur. Il est possible d’augmenter ou de diminuer le nombre de serveurs en nuage, en fonction des exigences et des objectifs commerciaux de votre entreprise. En ce qui concerne l’infrastructure informatique traditionnelle, vous disposez généralement de ressources limitées, de sorte que votre système ne peut pas évoluer rapidement. La seule solution consiste à acheter ou à louer un autre serveur, ce qui prend du temps et nécessite des investissements considérables.
Surveillez votre facturation
L’un des principaux avantages de l’infrastructure informatique en nuage est la rentabilité. Toutefois, en raison de la diversité des services, il est possible d’utiliser plus de services que nécessaire. Votre équipe doit constamment suivre et gérer les coûts de l’infrastructure informatique en nuage.
Vous pouvez utiliser plusieurs astuces :
- Définissez des alertes pour recevoir des notifications si vous atteignez un seuil prédéfini.
- Vérifiez de temps en temps les rapports de facturation et d’utilisation.
- Utilisez les outils de gestion des coûts du fournisseur
Utiliser l’informatique sans serveur
Avec les nouvelles technologies DevOps, l’informatique sans serveur n’est plus un rêve. Il s’agit d’un moyen de ne rien payer pour l’infrastructure et de se concentrer entièrement sur le développement. Un tel modèle de cloud computing constitue la base d’un nouveau domaine dans l’industrie, la fonction en tant que service.